alterboutique coquelicots
AlterBoutique
comment ça marche ?
C'est un réseau de professionnels, tous animés par la même volonté de développement de l'économie de proximité.
Chaque professionnel dispose de son propre site sur la plateforme AlterBoutique.
Vous pouvez ainsi passer de l'un à l'autre en toute simplicité.
Vous êtes perdu ? ... Revenez à l'accueil d'AlterBoutique !


AlterBoutique : les derniers membres inscrits !
bruno irenee
Voir son profil
Sarah FELTEN
Voir son profil
Denis Dupont
Voir son profil
Nicolas Mailhot
Voir son profil
Marjolaine Sebille
Voir son profil


Conditions générales d'utilisation d'AlterBoutique
Art 1. Objet
Les présentes Conditions Générales d'utilisation du site www.alterboutique.com ont pour objet de définir les usages des membres, professionnels et particuliers sur le réseau www.alterboutique.com. En ce qui concerne les Conditions Générales de Vente, elles sont propres à chaque boutique et disponibles sur chacun d'elle.
Art 2. Inscription
Afin de pouvoir bénéficier du service proposé par AlterBoutique et les boutiques du réseau, le professionnel ou le consommateur, doit procéder à son inscription et devenir membre du réseau AlterBoutique.
Le membre s'engage à :
  • fournir des informations exactes et complètes concernant son identité, son activité, son entreprise, et les modifier, en cas de changement, en se rendant sur son compte, via le lien « Mon compte ».
  • accepter que son nom s'affiche dans la liste des membres du réseau.
  • respecter les règles de bonne conduite dictée par Internet.
  • préserver la confidentialité de son login et mot de passe de connexion. AlterBoutique ne pourra être rendu responsable pour tout dommages ou fraudes liés à ce manquement au obligations de confidentialités.
  • À lire et accepter les conditions générales d'utilisation. En cas de non respect de ces dernières, AlterBoutique se réserve le droit de supprimer le compte de l'usager, sans avertissement.
  • À accepter de recevoir, par courriel, des informations d'AlterBoutique, concernant la vie du réseau.
Un membre pourra à tout moment demander la désactivation de son compte, par simple demande à AlterBoutique, via le formulaire de contact du site. La désactivation prendra effet dans un délai de 7 jours à compter du jour de réception du courriel.
Un membre, professionnel ou particulier, qui souhaite créer une boutique, un site ou un blog sur www.alterboutique.com s'engage à :
  • accomplir l'ensemble des étapes de la construction du site et tenir régulièrement à jour ses informations. Dans cette démarche, il s'engage à utiliser des textes et des illustrations dont il est le propriétaire.
  • En cas de commerce en ligne, il s'engage à honorer l'ensemble de ses commandes, dans les délais définis par lui. Il devra s'assurer de la qualité de ses produits, de la bonne livraison des commandes et s'engage à répondre en cas de contestation et faire aboutir la commande positivement pour le client.
  • Afficher le mode de production ou de fabrication des produits qu'il propose ou leur provenance. Il devrait également attester des labels affichés.
  • À communiquer auprès de ses clients et autour de lui, par quelque moyen que ce soit, sur sa boutique et sur AlterBoutique.
  • À accepter la présence d'espace publicitaire sur son site, proposés par AlterBoutique.
  • À aller dans le sens des valeurs de développement durable et de consommation de proximité, mises en avant par AlterBoutique.
Art 3. Achat de produits- commande
Un membre consommateur est libre d'acheter des produits aux boutiques du réseau AlterBoutique. Dans ce cas, il est soumis aux Conditions Générales de Vente des boutiques concernées. En aucun cas, AlterBoutique n'est responsable des transactions commerciales qui peuvent avoir lieu dans une des boutiques du réseau. La société AlterBoutique met à disposition des professionnels et des particuliers une plate-forme dynamique favorisant l'économie de proximité. Elle ne vends aucun produit et ne reçoit aucun revenus de la mise à disposition du site ou de la création du réseau. AlterBoutique n'intervient pas dans la transaction commerciale et financière qui peut avoir lieu entre un consommateur et une boutique du réseau.
Le professionnel s'engage à afficher les prix juste sur ses produits et à respecter ceux-ci lors de la vente. Lors de la réalisation de son panier virtuel, le consommateur peut observer l'évolution du montant de sa commande, qui, au final, correspondra au montant de sa facture. Après validation de la commande par le client, celui-ci recevra un courriel récapitulatif de sa commande ainsi que le montant. Il ne pourra en aucun cas contester le montant de sa commande après validation de celle-ci.
Le client pourra ultérieurement contacter le vendeur pour une modification de commande ou des précisions. Ces échanges devront se faire via l'interface de commande de la boutique. Un historique des échanges permettra de retracer le contenu de ces échanges en cas de litiges.
Le professionnel s'engage également à traiter toute commande dans les plus brefs délais. Toute plainte de consommateur après d'AlterBoutique concernant des manquements dans le traitement de commande peut faire l'objet d'avertissement ou d'exclusion du réseau du professionnel.
Art 4. Les modes de règlements
Les choix des modes de règlements restent la décision de chaque boutique. Le consommateur devra choisir parmi les propositions faites par chaque boutique.
Il existe 3 modes de règlements possible :
  • en espèce, par chèque ou carte bleue à l'enlèvement,
  • en espèce ou par chèque à la livraison,
  • par chèque ou carte bleue (via le service en ligne Paypal) au moment de la commande.
Le paiement est effectué en euros. Il est demandé à chaque membre qui crée une boutique et qui souhaite faire du paiement en ligne, de se créer un compte-vendeur Paypal. Il devra ensuite suivre la procédure sur l'interface AlterBoutique pour connecter son compte Paypal à sa boutique.
Les paiements virtuels sont réalisés sur la plate-forme sécurisée Paypal et sont donc soumis aux conditions d'utilisation de Paypal.
AlterBoutique n'est pas concernée, ni responsable des transaction financières qui ont lieu entre le consommateur et le vendeur.
En cas de transaction financière entre AlterBoutique et une boutique, pour tout service proposé au-delà de ce qui est décrit ci-contre (achat d'espaces publicitaires, participation à un salon, une foire, ...), le règlement devra se faire par chèque ou carte bleue (via Paypal) à la commande.
Art 5. Les modes de livraisons
AlterBoutique demande aux boutiques de choisir leurs modes de livraisons qu'elles proposeront à leur client, parmi une typologie bien précise :
  • l'enlèvement : le consommateur se déplace pour venir chercher sa commande dans un lieu défini par la boutique. Plusieurs lieux peuvent proposés par les boutiques : le siège de l'entreprise, un marché, un lieu de dépôt, …
  • la livraison : la boutique livre le consommateur chez lui. Ce choix est souvent associé à une tournée défini par la boutique.
  • L'expédition : le consommateur reçoit chez lui sa commande, via un prestataire extérieur type La Poste ou un transporteur.
Une boutique est libre de choisir un ou plusieurs modes de livraison à proposer à ses clients.
Les coûts de livraison et d'expédition sont définis par la boutique et peuvent être calculés en fonction du montant et/ou du poids de la commande. Si plusieurs propositions sont faites, ce sera au consommateur de choisir le mode de calcul des frais d'expédition qui lui sont les plus avantageux.
Dans l'esprit des valeurs défendues par AlterBoutique, les consommateurs et les boutiques sont invités à favoriser la réduction des déplacements en trouvant des solutions alternatives comme le co-voiturage, le groupement de commande, …
Les délais de préparation de commandes ainsi que les jours d'enlèvement, de livraison ou d'expédition sont définis par la boutique.
Art 6. Abonnements
Tout internaute peut s'abonner à une boutique, un site ou un blog du réseau, en mode anonyme ou en tant que membre. De fait, il accepte de recevoir des informations par courriel, des boutiques auxquelles il s'est abonné.
Un internaute peut s'abonner à autant de boutiques qu'il le souhaite, sans restriction.
Art 7. Responsabilités
AlterBoutique est tenue responsable du bon fonctionnement du site www.alterboutique.com et de ses sous-domaines. Il se réserve cependant la possibilité d'interrompre ses services, pour une durée qui lui conviendra, afin d'opérer à une maintenance ou une amélioration du système.
Les propriétaires des boutiques, des sites et des blogs sont responsables de leur site, de leur contenus et de tous les échanges qui pourront avoir lieu avec des internautes et des membres du réseau.
Les membres sont responsables des informations les concernants, des achats qu'ils auront librement fait à partir des descriptifs des produits ainsi que des commentaires qu'ils pourront poster sur l'ensemble des sites du réseau.
En cas de satisfaction ou d'insatisfaction, AlterBoutique invite le client a laissé un commentaire sur le produit concerné, de façon à informer les autres membres, et ce dans une dynamique de réseau.
La société AlterBoutique n'est pas tenue responsable des contenus des boutiques, des sites et des blogs. Elle n'est en aucun cas responsable des produits proposés à la vente par les boutiques, de leur mode de production et/ou de fabrication, ni des relations commerciales et financières qui peuvent avoir lieu entre boutique et un membre.
AlterBoutique ne peut pas être tenue responsable de pertes de données ou d'accès frauduleux sur les sites, ni de la transmission de virus via les courriels.
Art 8. Champ de validité des CGU
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation restent le seul accord reconnu valable entre AlterBoutique, les membres disposant d'une boutique, d'un site ou d'un blog et les internautes. Elles serviront d'arbitrage en cas de défaillances ou de litiges entre l'une ou l'autre partie. Elles sont soumises au droit français.

L'Internet au service
de la consommation de proximité
ALTERBOUTIQUE
ESPACE PRO
ESPACE MEMBRES
Référencé par comparecigarette
-24000